samedi 30 avril 2011

Chapelle et sources St Christau à Accous (64)

Avant d'y aller j'avais trouvé ceci sur le site de la Vallée d'Aspe :
La chapelle Saint Christophore se trouve au quartier d’Aület et est plus communément appelée « Saint Christau ». Son origine est inconnue mais on peut supposer, au vu de certains documents, qu’elle existait avant 1569. Elle fut rebâtie au XVIIe siècle. On y venait en pèlerinage car il y avait à proximité trois fontaines célèbres pour leurs vertus curatives et une piscine où les malades faisaient leurs ablutions. L’édifice fut un temps laissé à l’abandon puis, en 1856, la commune fit des réparations et restaura le retable. Chaque année, le 25 juillet, une procession était organisée jusqu’à la chapelle. Cette pratique cessa vers 1940 et, faute d’entretien, le lieu de culte perdit sa toiture durant l’hiver 1967-1968. A nouveau restaurée, la chapelle en état fut inaugurée le 26 juillet 1980 en présence de Mgr Vincent, évêque de Bayonne, et de Mgr Lacaste, ancien évêque d’Oran (Algérie) en retraite à Accous. De nos jours, une messe y est organisée chaque 25 juillet.…. à proximité de la chapelle du XVIIe siècle, les trois fontaines de Saint-Christau avaient des vertus bien déterminées. L’eau de la piscine voûtée d’origine médiévale guérissait les fièvres, la sciatique et l’épilepsie ; celle de la source du milieu apaisait les maux des yeux et la surdité tandis que celle de l’ouest combattait migraines et maladies cutanées.
Sources : Jean Vignau-Lous, "Le thermalisme en vallée d’Aspe", dans Revue de Pau et du Béarn, n° 13, 1986, p. 141-155 et du même auteur "La chapelle Saint-Christophore d’Aulet", dans Revue de Pau et du Béarn, n° 9, 1981, p. 43-59.

Pour y aller nous sommes monté à pied. Un joli chemin, un peu plus long qu'annoncé (1h10 depuis le haut du village d'Accous mais on peut y aller en voiture)














Sur place nous avons, bien sûr, cherché les sources. Celle de l'Est semble tarie mais son porche recèle une surprise pour qui baisse la tête,


















Celle du centre coule et semble potable, en tout cas nous en avons bu... Dans le bassin il y avait des têtards et des tritons. La source de l'Ouest (invisible) a peut-être été captée.
Un monsieur du pays m'a dit que on y allait pour soigner les yeux et que la tête sous le porche était ancienne. Faut-il aussi regarder les yeux de cette sculpture pour repartir guéri ?
Le site est superbe. La chapelle est fermée par une grille à travers laquelle j'ai photographié l'autel avec un St Christau dans une position qui me parait fort inconfortable...














De quoi avons nous guéri ? Mystère mais la ballade était bien jolie.
Il semble que dans ce quart sud ouest de la France, les Saint Christau soient plutôt liés aux guérisons qu'aux passages difficiles. Même si comme la chapelle st Christaud du Gers, nous soyons sur la Voix d'Arles, une des routes de St Jacques de Compostelle.
Les yeux sur la tête sculptée me font tout de même penser à la protection contre la mort subite... Ne dit on pas ailleurs et notamment dans les Alpes : " Regarde St Christophe et va-t-en rassuré " ?