vendredi 24 juin 2011

Procession à Lorient en 2011

Sur ce blog, il y a déjà deux articles sur la Chapelle St Christophe de Lorient mais notre correspondant spécial,Daniel Faurie, "Passeur de mémoire, des bords du Scorff" vient de m'envoyer un lot de photos et un petit texte sur la procession qui a eu lieu ce 1er mai 2011... Voici un sélection de 2 photos. Le Saint qui se promène est celui qui trône habituellement dans la Chapelle et que je découvre donc. Il y a aussi dans la Chapelle une inscription : "Regarde St Christophe et sois rassuré". J'aime beaucoup la petite fille qui mène la procession. Il semble que l'appellation St Kristol ne soit utilisée que sur les pancartes (pour touristes ?)



















CHAPELLE SAINT CHRISTOPHE LORIENT : son PARDON (premier dimanche de mai)
Tombé en désuétude, durant de fort nombreuses années, il semble revenir plus étoffé d’année en année, les enfants viennent chercher auprès du Saint la force…. Notre St CHRISTOPHE, avait pour mission de rendre la santé aux petits enfants rachitiques. Ils étaient forts nombreux à tourner autour de la chapelle, la fête était autant païenne que religieuse. Les vertus accordées à notre Saint devaient faire des effets spectaculaires à en juger la foule qui se pressait alentours et cela durant trois jours.
De nos jours, Notre Saint fait trois fois le tour de la chapelle, quelques habits bretons, se mêlent au cortège...















Et voici aussi un des vitraux, avec la permission de notre reporter sur place puisque je n'y suis toujours pas rentrée, moi, dans cette chapelle !