St Christophe est invoqué contre la mort subite, il suffit souvent de le regarder, ou de croiser son regard : "Regarde St Christophe et va-t-en rassuré".
St Christophe préside à la Bonne Mort: protection toute la journée pour qui a contemplé sa statue. En Anjou on lui coupait une parcelle de nez ou des oreilles. Je suppose qu'il était en bois ! Et peut-être est-ce pour cela qu'en Picardie, sa statue est placée très haut pour que, dit-on, personne ne se l'approprie ?
Saint Christophe veille sur les ponts, les gués, les entrées des églises, les dangers du voyage...
Il y a nombre de pèlerinages pour les automobilistes avec bénédictions, processions : St Christophe en Jajolet, St Christophe sur Guiers, à Erbajolo en Corse, Valencia en Espagne, il y en avait une à Javel à Paris avant que la circulation ne devienne trop difficile, dit-on ! En Picardie belge, aujourd’hui son culte a repris vigueur auprès des automobilistes qui placent sa médaille dans leur voiture et qui vont en pèlerinage par exemple à Celles, Tertre ou Wasmes-Briffoeil (deuxième dimanche de juin)
Saint Christophe serait efficace pour la conversion des "infidèles" et des juifs. J'avoue ne pas trouver cela très utile.
En ce qui concerne les enfants,les maladies et les phénomènes naturels, il y a de nombreuses croyances :
Il existe un pèlerinage pour les enfants épileptiques à Lay St Christophe (8 km de Nancy)
L'église de Chissey sur Loue : Bâtie fin XIIème siècle et au XIIIème siècle puis transformée aux XV et XVIIIème siècles a une particularité : sa corniche intérieure ornée de moulures, de feuillages et de têtes humaines au faciès pathologique appelées "Babouins". Ceux-ci représentent les malades mentaux que l'on amenait chaque année, lors du pèlerinage de Saint Christophe, patron des voyageurs et des traverseurs, afin qu'il les fasse revenir de leur monde au nôtre. Visite libre tous les jours de 9 H à 20 H en été et de 9 H à 18 H en hiver.
Il est invoqué contre la peste, la toux et l'asthme (fontaine miraculeuse à Constantinople au 9ième siècle), les épidémies, contre les tempêtes, le feu.
A St Christaud, dans le Gers, au nord de l'église St Christophe, dans le bas fond en bas du château se trouve la fontaine St Christophe, réputée soigner les croûtes laiteuses des enfants ,"las cristalhos".
Dans le Piémont,on vient le voir pour les enfants qui ne marchent pas ou dont la croissance est retardée.
En Picardie, il est invoqué contre les coliques, les douleurs de l’enfantement et les maux d’entrailles des enfants, toutes affections qui concernent « le passage », mais aussi la grêle, les orages, les maux de dents et la « male mort »
Depuis quelques années les processions (3 fois le tour de la chapelle St Christophe) ont repris à Lorient. On y amène les enfants qui ont besoin de "force".
A St Christophe Le Jajolet, ceux qui ont érigé la statue à l'extérieur de l'église, l'ont fait pour avoir été protégés du choléra.
A Accous (Béarn), il y avait trois fontaines guérisseuses pour toutes sortes de maladies...
Le jour où la conteuse que je suis a rencontré Saint Christophe dans La Légende Dorée de Jacques de Voragine, elle s'est retrouvée sur les traces d'un géant "de plus en plus fort" qui aboie, passe les rivières, et finit par porter un fardeau si lourd qu'il manque de se noyer...
mercredi 5 novembre 2008
Un saint qui protège, guérit et transporte...
Libellés :
anjou,
automobilistes,
chissey sur loue,
enfants,
heracles,
la loue,
lay st christophe,
maladies nerveuses,
mort subite,
passages,
pèlerinages,
picardie,
piémont,
saint christaud,
singe,
voeu