jeudi 21 juillet 2011

Saint Christophe Le Jajolet (61)

Il fallait bien finir par y aller. J'ai choisi un samedi automnal de ce mois de juillet pour y passer. J'étais bien la seule à avoir cette drôle d'idée.
Les surprises à l'arrivée ce sont d'abord les belles plantations de tilleuls autour de l'église, des lieux manifestement aménagés pour recevoir des foules, un chef lieu de la taille d'un hameau sans aucun commerce et personne...













L'église, comme je l'avais vue sur les photos n'est pas très belle (construite vers 1870). Pas de rivière ni de chemin de Compostelle dans les environs... Mais en regardant, après coup, sur le site du diocèse de Séez, il paraîtrait que cette église paroissiale a pris le relai d'un chapelle St Christophe construite au Vieux Bourg... Si je passe une autre fois dans le coin c'est ce lieu que j'irai voir.
Quand aux pèlerinages actuels ( deux par an : dernier dimanche de juillet et premier dimanche d'octobre) ils n'ont été instaurés qu'au 20ième siècle. Le premier date de juillet 1910. L'abbé qui en était l'instigateur aurait échappé à la mort par miracle en 1920 alors que sa De Dion venait d'être broyée par un train... L'association qui gère les pèlerinages dit avoir une vocation internationale et a été érigée en Archiconfrérie de St Christophe par le pape Pie X en 1912. Ils prônent la prudence au volant quand même !
Sur le St Christophe à l'extérieur de l'église, il est dit qu'il a été offert par une famille épargnée par le choléra...
Les fresque autour de l'entrée m'ont fait penser à l'église St Christophe de Javel à Paris.
Des représentations du Saint, on en trouve à la pelle, même si pour les médailles et les porte clés il faudra repasser un jour de pèlerinage. Vous le ferez sans moi. Certains ex-votos m'ont fait frémir. Cliquez sur la photo pour agrandir.