jeudi 27 avril 2017

Païssios, le moine copte, porte un vieillard qui s'alourdit...

Le lecteur du blog Albocicade, m'a fait parvenir ce qu'il appelle une "anecdote" et que je vous retranscris intégralement. Merci !
... Les moines, sachant que le Christ apparaissait à Païssios, le prièrent d'intercéder pour eux afin qu'eux aussi reçoivent la grâce de le voir. Et le Christ lui promit qu'il se ferait voir tel jour en tel lieu. Sachant cela, les moines s'empressaient au jour fixé de se rendre en ce lieu. Un vieux moine infirme ne parvenant pas à courir avec eux, restait sur le bord du chemin, et tous le dépassaient sans se soucier de lui. Le voyant, Païssios eut pitié de lui et le prit allègrement sur son dos. Mais peu à peu le poids du vieillard augmentait et Païssios reconnaissant que c'était le Christ, lui dit : "Le ciel ne peut te contenir et la terre tremble devant ta majesté. Comment donc un pécheur comme moi pourrait-il te porter ?" Et le Christ lui sourit en disant : "Parce que tu m'as porté, mon bien-aimé Païssios, ton corps ne verra pas de corruption". Apprenant cela, les moines furent attristés et se repentirent de n'avoir pas aidé ce vieillard infirme.