Je travaille sur les ordonnances des rois de France concernant le textile à la fin du Moyen Age, et j'ai trouvé mention, dans l'une d'elles, d'une confrérie de chaussetiers à Evreux au début du XVè siècle. Les chaussetiers étant ceux qui fabriquent les chausses, vêtement couvrant le bas du corps, à assimiler à notre pantalon. Mais en plus moulant !c'est amusant, effectivement mais...St Laurent est mort sur le grill et il est devenu patron des rôtisseurs, St Christophe a pris froid dans l'eau et depuis il conseille les chausses, peut-être ?
Il s'agit de lettres d'ordonnance d'Henri VI, roi d'Angleterre, alors roi de France (en 1424). Il confirme, en mars 1424, les statuts des chaussetiers d'Evreux (publiées au XIXè siècle par Lespinasse, t.13)
Quelques extraits:
"Premierement. Ordonné est à la requeste des gesn desdis mestiers, une Confrarie à l'onneur et à la remebrance de Mons. Saint Christofle, à estre faicte le jour de la feste dudit Mons. Saint Christofle le xxv.e jour de Juillet chacun an, en l'Eglise Saint-Pere d'Evreux; et y aura Vespres la veille de la feste dudit Mons. Saint Christofle, et le jour de la feste, Messe solempnelle, où il aura preschement, et ce jour Vespres; auquel service les freres de ladicte Confrarie seront tenus faire compaignie au Roy de ladicte Confrarie.
Item, chacun des freres et seurs de ladicte Confrarie, payera par chacun an v deniers tournois pour son chevaige.
Item, les gens dudit mestier seront tenus à faire dire une Messe pour chacune sepmaine, au jour de Mercredy, en l'onneur et reverence dudit Mons. Saint Christofle.
Item, Quiconques levera le mestier de chausseterie et chaperonnerie et detail, en ladicte ville et Bourgoisie d'Evreux, paiera xxx sols tournois pour la hanse et bienvenue dudict mestier, et seront mis en la boiste de ladicte Confrarie."
Il me semble que c'est une des rares fois où ce saint est assimilé à un métier du textile, qui plus est pour un métier concernant une partie de vêtement dont le saint est rarement vêtu dans les représentations... je cherche toujours le lien !
Le jour où la conteuse que je suis a rencontré Saint Christophe dans La Légende Dorée de Jacques de Voragine, elle s'est retrouvée sur les traces d'un géant "de plus en plus fort" qui aboie, passe les rivières, et finit par porter un fardeau si lourd qu'il manque de se noyer...
mardi 22 février 2011
Monsieur Saint Christofle, patron des chaussetiers à Evreux
Une lectrice du blog, Mary De Rasse (merci à elle), m'a communiqué les informations suivantes :