Il y a aussi un article de Daniel Faurie encore plus complet à cette adresse, avec des dessins de l'auteur et des anecdotes... Et notamment la mention d'un pardon pour les enfants chétifs autour du 6 mai...
Quand on arrive de Lanester, et qu'on va traverser le Scorff (une rivière affluente du Blavet où la marée remonte allègrement), on la voit la chapelle, dépassant d'un fourmillement d'arbre. De près je verrai qu'il y s'agit surtout un énorme frêne... Au pied il y a le pont St Christophe, quelques petites embarcations amarrées, une voie rapide, de croquignolettes maisons du début du 20ième siècle... La photo ci dessus est prise de Lorient en direction de Lanester.
J'avais lu, quelques jours auparavant dans le Guide du Morbihan publié chez Gallimard que "... le sanctuaire du 15ième siècle aurait jadis abrité une grande statue creuse du saint où l'on cachait des marchandises de contrebande"
Dans le Guide du Routard "Bretagne Sud" de 2002-2003, il est dit carrément que la chapelle est l'ancienne maison du passeur sur le Scorff. Le raccourci temporel me donne le vertige !
De quoi mettre l'eau à la bouche, tout de même... On s'enfile donc dans une impasse (pour les voitures) et là, première surprise :
Sur la placette tranquille la chapelle est imposante et... close.
Quelques mois plus tard (janvier 2010), je découvre sur internet l'existence d'une statue de St Christophe (en bois, oeuvre de Alphonse Brun) dans l'Eglise de la Bonne Nouvelle à Lorient. C'est dans le même quartier, la même paroisse, un peu plus loin du Scorff quand même.