jeudi 27 avril 2017

Un géant cynocéphale devenu porte-clé


Grace à un certain Albocicade, auteur du blog Cigales éloquentes, et de l'article "Vous avez dit cynocéphale ?"  j'ai pu  lire sur le sujet, le long article passionnant, dans une traduction française parfois approximative, mais bien illustré et documenté de Vesselina Vachkova "Lupus in fabulis et in templo" daté de mars 2012

En voici un très court extrait après une analyse détaillée des représentations des églises byzantines :
… les pères d’un Concile catholique du milieu du 20ième siècle (le célèbre Vatican II) ont déstatué St  Christophe – le bon géant qui a porté l’enfant Christ et dont le culte désormais n’est plus « universel »  mais seulement admissible comme un culte local et qui n’appartient pas à la tradition romaine bien que les récits hagiographiques soient en fait très anciens.D’ailleurs, déjà au début du XVIe siècle, ERASME DE ROTTERDAM dans L’Éloge de la folie ridiculise St Christophe: « il existent des gens  qui, par une folle mais douce persuasion, se figurent que la rencontre d’une statue ou d’une peinture de ce Polyphème de St. Christophe  les assure de ne point mourir dans la journée ».  Si on fait confiance à la statistique noire faite par PIERRE SAINTYVES, au XVIIIe siècle, même avant la Révolution, les esprits « illuminés » de l’époque ont commencé une vraie guerre contre les statues monstrueuses du St. Christophe, desquelles n'ont survécu probablement que la statue de Cologne (qui avait des dimensions assez modestes par rapport aux statues démolies et la fresque de l’église St. St. Pierre et Paul à Wissembourg). Si l’on regarde les talismans contemporains portant l’image du St. Christophe – les porte-clés, les tire-bouchons, les médaillons etc. ,on peut se rendre compte de l’évolution énorme du culte de St. Christophe. Elle a fait du terrible saint géant protecteur de la communauté
un saint « privé » et « de poche », dans le sens propre et figuré du terme. Les processions des géants dans lesquelles St. Christophe occupe une place centrale n’apparentent qu’à l’ainsi dit patrimoine culturel et ne présentent qu’une attraction touristique même dans certaines régions,comme par exemple le Pérou….