Une amie m'a prêté un document rare, "Recherches sur les cultes populaires dans l'ancien diocèse de Meaux", de Roger Lecotté.. Mémoires de la Fédération Folklorique d'Île de France n°IV, 1953, Paris.
Lecteurs de Seine et Marne, si vous en savez plus, n'hésitez pas à commenter ou aller voir : je ne connais pas la région ! Les bénédictions existent-elles toujours ? Les traces du saint correspondent-elles à des points de traversées de fleuves ? Y-a-t-il des oublis ou des actualisations à apporter à cette liste ?
En effet, Roger Lecotté rassemble de façon apparemment systématique et exhaustive, toutes les paroisses, chapelles, sources, légendes, croyances, rites, cérémonies du diocèse (qui correspond au département de la Seine et Marne)
Le saint le plus fréquent n'est pas celui qui nous intéresse. Le patron de la Brie est St Fiacre mais en Brie il y a en a bien d'autres et notamment une Sainte Osmanne.
Néanmoins on y trouve concernant St Christophe
- 7 paroisses dont il est le saint patron : Villemareuil (avec St Jacques),Cocherel (avec St Jacques), Leudon en Brie (avec St Denis), La Trétoire, Aubepierre (avec St Hilaire), Chalautre-La -Reposte (avec St Jacques et St Pancrace), Guermantes (avec St Jacques)
- 4 fêtes corporatives récentes (en 1953 !) : Villemareuil le 25 juillet avec bénédiction des automobiles mais aussi des voitures d'enfants, des trottinettes, La Trétoire le 25 juillet ou dimanche suivant jusqu'en 1938, Bois le Roi, fête créée vers 1934 et toujours actuelle (en 1953 !) avec une messe chantée suivie d'une bénédiction des autos, motos, vélos, voitures, camions poids lourds, trottinettes et autos jouets et un sermon sur "la bonne conduite", Montigny sur Loing le 25 juillet ou le dimanche précédent avec bénédiction des voitures
- 3 mentions de chapelles dédiées à St Christophe : à Villevaudé (hameau de Montjay, à proximité d'un prieuré disparu de moines augustins), Chalautre la Reposte (disparue), Moussy le Neuf (dédiée également à St Jacques, hameau d'Orcheux, disparue)
- une fontaine-lavoir à Villemareuil
- le souvenir à Provins, dans l'église St Quiriace d'une "image colossale peinte sur un mur". En 1953, elle est effacée. "Cette image était l'objet d'une sorte de culte où l'on venait en procession chanter à ses pieds une prose latine dont les vers bizarres, représentaient le saint mouillant à peine ses pieds dans le fleuve à travers lequel il portait le Christ"
Dans l'article précédent Villemareuil est déjà cité en relation avec Gargantua... Y-a-t-il un rapport géographique avec la Marne (la rivière) ?
Il se confirme que St Christophe est souvent associé à St Jacques le Majeur et qu'il semble y a voir eu un renouveau du culte de St Christophe vers 1930 avec l'arrivée de l'automobile, peut-être... Cette dernière question se pose aussi pour St Christophe de Javel, à Paris.