dimanche 4 janvier 2009

St Jacques St Christophe à Houdan (78)

Ceci est un voyage virtuel auquel j'ai été initié par le sculpteur Rodin qui a croqué cette église...
C'est donc dans les Yvelines, une église où je n'ai pas trouvé trace du Réprouvé à part dans le nom (elle aurait été consacrée de façon secondaire à notre saint en 1510) et dans la fête toujours vivante : le 5 juillet 2008, il y a eu au moins un concert.
En ce qui concerne St Jacques, c'est bien sûr parce que c'est sur la route de Compostelle. Y-a-t-il un pont ou un gué à Houdan ?
Une particularité de l'église est son inscription au fronton "Le peuple français reconoît l'existence de l'Être Suprême et de l'Immortalité de l'Âme". Cela date de 1790, du temps où l'église était devenue "Temple de la Raison et de l'Être Suprême". Mais je m'égare... Si un de mes nombreux lecteurs connait Houdan je serai friande de toute information complémentaire.