Charon, fils des Ténèbres et de la Nuit, vieillard à l'aspect sale et repoussant, "le nocher des enfers" choisit les morts qu'il veut y emporter... Ceux qui ne sont pas choisis ou qui n'ont pas leur obole (une pièce placée sous la langue) sont condamnés à errer 100 ans sur les bords du Styx.
Ce qui me frappe sur ce tableau, c'est la ressemblance avec les Saint Christophe du même peintre : Joachim Patenier (16ième siècle) et notamment celui dont j'ai déjà parlé en juin 08. Certes, il a peint beaucoup de paysages avec fleuves mais...... on peut remarquer que Charon est aussi représenté comme un géant et que si Christophe traverse toujours avec l'enfant de droite à gauche, Charon traverse les morts en sens inverse... Et, en arrière plan, ces barques qui semblent contenir des cadavres dans le "St Christophe" n'attendent-elles pas que le passeur les emmènent ?
Quoiqu'il en soit on pourrait se demander aussi, si l'enfant, lui, ne vient pas de l'enfer. Et si ma divagation de ce soir vous parait fumeuse, considérez que ce n'est qu'une histoire de plus...