Le jour où la conteuse que je suis a rencontré Saint Christophe dans La Légende Dorée de Jacques de Voragine, elle s'est retrouvée sur les traces d'un géant "de plus en plus fort" qui aboie, passe les rivières, et finit par porter un fardeau si lourd qu'il manque de se noyer...
lundi 7 juillet 2008
Chapelle St Jacques St Christophe à Valjouffrey (38)
5 juillet 2008 : La Chapelle St Jacques St Christophe au hameau des Faures à Valjouffrey est fermée. Encadrée de potagers, le bassin juste devant a une utilité toute trouvée. Les salades sont apétissantes, il y a aussi de la coriandre...
La cloche sonne l'heure, les voisins ne savent pas où est la clé et sur la porte, qui ouvre au Nord, il y a une date :
La chapelle est tout près du fleuve local, La Bonne, et tout contre son affluent, le Malentraz, qui passe presque à raz de la chapelle. Il y a une petite passerelle en bois récente pour atteindre les autres maisons du hameau. Au bord du torrent il y a des traces d'anciens moulins ou et de martinets, scieries ?
Les Faures : la toponymie est en rapport avec les forges.
St Jacques associé à St Christophe ? Je connais une autre chapelle qui est passée de Christophe à Jacques puis est repassée à Christophe c'est celle de Pâquiers à St Martin de la Cluze(38)
Merci à l'équipe qui a recensé le patrimoine en Isère et notamment en Valbonnais : rien n'indique de l'extérieur qu'il s'agit d'une chapelle St Christophe.
Libellés :
balade,
chapelle,
jacques,
la bonne,
le malentraz,
valjouffrey