Dans l'article "Saint Christophe au risque des galipotes", du Bulletin n°233 de la Société de Mythologie Française (décembre 2008) dont je n'ai eu connaissance que récemment, j'ai trouvé un historique de la légende du saint. En voici un résumé pour vous donner envie d'aller lire le détail :
La légende originale appartient au domaine oriental, "Reprobus étant une sorte de cynocéphale anthropophage qui sitôt converti perd sa tête de chien et acquiert la parole". Dans les versions occidentales des IXième et Xième siècle la tête de chien sera sciemment supprimée. L'image du porte-Christ ne s'est superposée à ce récit qu'en Occident à partir du XIIième siècle. On ne parle de Christophe comme passeur qu'à partir du XIIIième siècle "peut-être par adoption secondaire de la légende de Julien". L'auteur remarque que la charge de passeur était liée au droit d'asile sur les bacs dont bénéficia Julien en tant que parricide. Les représentations colossales aux murs et surtout aux entrées d'église se multiplient à partir du XIV et XVième siècle.
Voilà qui me confirme dans le fait que Julien et Christophe sont liés. Cliquez sur le libellé "julien" pour avoir tous les articles concernant ce saint qui a inspiré entre autres Flaubert...
Une des premières versions écrite avec Christophe comme passeur serait donc celle de Jacques de Voragine au XIIIième siècle.