dimanche 20 juillet 2008

Paroisse St Christophe, Eybens (38)

En Isère plusieurs paroisses sont sous la protection de St Christophe. Parmi elles Eybens, agglomération limitrophe de Grenoble.
A Eybens, j'ai visité l'Eglise à la recherche de référence au saint : il n'y en n'a aucune sinon un titre sur le panneau d'affichage "Paroisse St Christophe". L'église est du 19ième siècle avec de beaux vitraux du 20ième siècle presque abstraits. Seul élément de paganisme relatif : un petit autel pour la Vierge Marie avec quelques bougies et un tronc (pour payer les bougies). L'église s'enorgueillit aussi d'un orgue monumental du 20ième siècle.
L'ancienne église contenait paraît-il une croix très vénérée par les Eybinois.
Il est à remarquer, que Eybens se trouve sur l'ancienne voie romaine, Grenoble-Briançon, qui suivait, pense-t-on à peu près le même tracé que la Route Napoléon actuelle. Le passeur a donc toute sa place ici d'autant que le ruisseau d'à côté, le Verderet, est un torrent qui fait parfois des siennes. A Tavernolles, un peu au dessus, de grands bassins de rétention ont été construits pour prévenir les crues. A Eybens, le Verderet n'est plus qu'à peine visible : il est enterré à partir de l'église, ce me semble, et ne revoit la lumière que dans l'Isère, 7 à 8 km plus loin. Mais il résiste dans la toponymie et lors de la constructions de nouveau bâtiments : la nouvelle bibliothèque de Teisseire à Grenoble... Est-ce le Verderet qui abreuve les racines des deux merveilleux platanes qui poussent à côté ? Les pêcheurs de truite disent que dans le Verderet souterrain, les truites seraient plus grosses...
Des férus d'histoire locale et ou d'hydrologie en sauraient-ils plus ?