Sur une page dont je vous recommande la lecture, Timothy Scott s'interroge sur les raisons qui ont poussé l'Eglise Catholique a quasiment faire disparaître St Christophe du calendrier...
On y trouve de plus des éléments intéressants sur la symbolique de cette légende :
- d'abord Offerus (autre nom du Réprouvé) serait fils d'un roi païen. Ayant du mal à avoir un enfant, sa mère aurait prié la Sainte Vierge en secret. Le Roi a offert, sans doute en remerciement, son fils aux dieux Machmet et Apollon...
- dans toutes les mythologies, il y a une barque de la mort qui permet en traversant les eaux une nouvelle naissance...
- dans la tradition hindoue il est dit "que le corps humain est comme un bateau dont la première et principale utilité est de nous faire traverser l'océan de la vie et de la mort pour atteindre la rive de l'immortalité"
- comme Atlas et Hercule, Christophe et le Christ se repassent le poids du monde. Ils sont tour à tour l'axe du monde, son soleil pilier.
- Christophe c'est le passeur (la porte) et le chien-gardien (la clé). Un géant à tête de chien...
Pour compléter voici une citation du livre de Rosa Giorgi, "Les saints", à propos du tableau de Patenier : "l'iconographie nordique de la Renaissance considère le passage comme une métaphore du voyage de l'âme pour atteindre la rédemption"