la version de l'histoire de St Chrisrophe trouvée dans un livre de 1951, Vie des saints, écrit par les Bénédictins de Paris, ed. Lethouzey et Ané (merci Sophie) :
"Christophe était un géant qui voulait servir les grands de ce monde. Il servit un roi puis Satan et enfin le Christ, parce qu'il était encore plus puissant. Il se fit instruire par un ermite qui lui enseigna la bonté envers son prochain. Devenu passeur au bord d'un fleuve, il met sa prodigieuse force au service des voyageurs désirant traverser un fleuve très violent. Un jour il transporta un enfant sur son dos qui lui parut de plus en plus lourd. L'enfant qui n'est autre que le Christ, lui dit qu'il est lourd parce qu'il porte le poids du monde. L'enfant lui répondit qu'il était son créateur. Pour le lui prouver, il planta son bâton dans la terre et en jaillirent alors des feuilles et des fruits. Ce maître, si grand, découvre dans ce petit enfant, le Maître qu'il a toujours cherché. Enrôlé dans l'armée impériale il refusa d'abjurer sa foi et mourut dans d'atroces souffrances."
C'est une version qui ressemble à un résumé que je publie pour... vous engager à aller voir les autres versions plus détaillées: celle de Jacques de Voragine ou la mienne... archives du mois d'avril 2008. On n'y retrouve pas la structure narrative qui m'est chère.